Viaje de esqui de travesia por la Patagonia, con Sebi y Alex

Voyage de ski de rando en Patagonie, du Sud au Nord, édition 2014

Fin septembre 2014, nous partons pour un voyage de ski en Patagonie… Au programme : l’ascension des volcans de la région de l’Araucania, à cheval entre le Chili et l’Argentine, et du ski de rando autour d’El Chalten. Nous avons 15 jours et sommes bien décidés à en profiter !

Avec Alex et Seba, nous nous sommes donné rendez-vous à Bariloche. Le plan initial est d’attaquer par les volcans mais au dernier moment je vois qu’en Patagonie Sud la météo s’annonce excellente.

Je vais chercher les gars à l’aéroport et je leur annonce le changement de programme : nous partons pour le Sud !!! Nous prenons la route aussitôt et conduisons toute la nuit jusqu’à Bajo Caracoles, petit village au milieu de la steppe patagonique. Le jour suivant à midi, nous arrivons à El Chalten, prêts pour l’aventure. Le village nous reçoit avec des super nouvelles concernant les conditions d’enneigement : LA NEIGE EST AU TOP ! Tomy, ami et guide d’El Chalten me raconte que le jour précédent il a skié le Cerro Creston et que les conditions étaient parfaites… On se fixe donc comme objectif le Creston ! C’est une montagne d’accès facile mais très exigente pour le ski.
Le jour suivant, on se lève tôt et on prend la voiture pour rejoindre le Lago del Desierto, à 30km d’El Chalten. Notre voyage de ski commence.

Cerro Creston: La première heure, nous marchons dans la forêt, les skis sur le dos. Nous arrivons à la neige, mettons les peaux et marchons une heure de plus, sur une pente assez douce. Là, nous rejoignons la base de la pyramide du Creston. On chausse les crampons, on sort le piolet et on s’encorde pour attaquer une arête effilée magnifique ! Par chance, la trace est déjà faite ; sinon on aurait tardé le double de temps. Après un moment, nous arrivons au sommet, super fin. La descente commence : une belle pente de 500m, à 45º constants ! Un bonheur de descendre cette montagne avec une neige aussi bonne. On poursuit notre journée de ski vers une autre face avec de superbes vues sur le Fitz Roy. Une belle conclusion pour ce premier jour de voyage.
De retour à la voiture, on découvre un papier sur le pare-brise : une mauvaise nouvelle : il y a eu un accident sur la face nord-est du Cerro Creston. Une avalanche a emporté une skieuse et lui a quitté la vie. Je remonte voir si je peux donner un coup de main. L’équipe de secours est déjà sur place. L’émotion enveloppe le retour à El Chalten.

Cerro Vespigniani: le jour suivant, on s’attaque au Cerro Vespigniani. C’est une des meilleures descentes à ski de toute la Patagonie. On part pour 1700 m de dénivelé, une bonne journée. Cette fois, il n’y a pas de trace et ouvrir le chemin demande un peu plus de travail. A l’arrivée au sommet, la météo est exceptionnelle. On y passe donc un bon moment, profitant du soleil et de la vue. Un peu plus tard, c’est un groupe de 14 italiens qui nous y rejoint, accompagnés par un guide local (Leo) et son chauffeur (El Groso). La discussion se poursuit au sommet, animée par les blagues du Groso. On se décide enfin à rechausser les skis. La descente est extra, avec une neige parfaite !

De retour au village, on regarde la météo : elle prévoit 2 jours de beau temps. C’est l’occasion de programmer une petite escalade.
Nos vamos a escalar la Aguja Guillaumet, que es una de las agujas del cordon del Fitz Roy: dos días alucinantes con una soledad increíble en las montañas. Nada que ver con el verano, estamos solos en todo el macizo del Fitz. En la escalada nos va bien, llegamos hasta el final del couloir Amy donde el viento patagonico no nos deja seguir hasta la cumbre. Ese mismo dia bajamos a El Chalten.

Los dias siguientes el clima viene medio malo y ya estamos un poco cansados después de cuatro dias de actividad intensa! El cuerpo pide un descanso. Nos vamos a la estancia Morro Chico que queda cerca de Puerto Natales a descansar un dia, andar a caballo y comer un buen asado!! Creo que la cabalgata de 5 horas nos canso mas que los cuatro días de esquí de travesía.

Ya es tiempo de ir a los Volcanes!! Partimos desde muy al Sur, casi Punta Arenas a las 5 de la mañana rumbo al Norte por la Ruta 40, un viaje alucinante que toda persona que quiera conocer la Patagonia debe hacer. Por la noche ya estamos en Bariloche.

El plan es cruzar a Chile temprano por la mañana para subir ese mismo dia el Volcan Casablanca. Todo sale tal como lo planeamos, con un dia de mucho calor y nieve primavera de calidad. Esquiamos en el cráter del Volcan y bajamos hasta el auto muertos de calor. Es impresionante la diferencia de temperatura entre El Chalten Y los Volcanes.
El viaje continua por la ruta que bordea el lago Puyehue hasta llegar al pueblo de Entre Lagos donde nos comimos unas ricas empanadas de mariscos a lo chileno! De acá el rumbo es al sur con destino al Volcan Osorno.
Al llegar al Volcan nos instalamos  en el refugio Teski en la base de la estacion de ski. Nos pegamos un buen baño en las tinas de agua caliente con una vista hermosa del lago LLanquihue, una buena cena y a dormir.
Por la mañana salimos en medio de una bruma muy espesa, siempre teniendo la esperanza de que más arriba este el sol: las horas y los metros pasan y el sol no sale. Muy cerca del cono cumbrero donde la pendiente es de unos 40° se empieza a intuir que se despeja: paramos, ponemos los grampones y la cuerda, y de un momento a otro todo se despeja y da lugar a un espectáculo único! un mar de nubes y solo los Volcanes asomando sus cumbres. En los últimos metros tenemos que sortear un par de grietas para llegar a la cumbre! La esquiada fue un lindo challenge desde la cumbre con nieve dura en los primeros metros y primavera al final.
LLegamos al auto y nos vamos para el norte hasta Pucon viajando por la Carretera central de Chile.
Pucon es un pueblo muy turistico a los pies del Volcan Villarica. Esa noche nos comemos un ceviche de salmon increíble  en uno de los restaurantes del pueblo. Al dia siguiente subimos el volcan Villarica en medio de una nube hasta la cumbre donde nos refugiamos en una cueva de hielo a comer algo. La esquiada es una linda aventura entre las nubes que no se ve un carajo. A todo esto el cuerpo empieza a sentir la fatiga de tres Volcanes en tres días! pero queremos aprovechar al máximo los días.

Ese mismo dia nos vamps mas al norte hasta la zona de los Volacanes Lonquimay y LLaima. Nos instalamos un Suiza Andina, donde nos recibe Sergio su dueño. Los dos días siguientes subimos el Lonquimay y el LLaima con muy buenas condiciones. Ya nos quedan pocos días de viaje, pero  estos dos chicos no se cansan mas!! así que nos vamos por otro volcan: El Mocho Chosuenso un pequeño volcan un poco escondido en la cordillera. Lo subimos como una flecha a toda velocidad! estos pibes no se cansan mas! El guía pide un descanso… ya van 6 volcanes en 6 días!

Luego del Mocho Chosuenco cruzamos la Cordillera por el Paso Tromen hasta mi tierra natal: San Martin de los Andes donde dormimos y llevo a los chicos a visitar mi casa en obra en el Lago Lolog.
Solo queda ir hasta Bariloche y tomar el avion de regreso al mediodia. Tomamos la ruta del Paso Cordoba donde aprovechamos a parar a escalar unas torres de roca volcánicas  hermosas al borde del rio Caleufu.
Por la tarde ya estamos en el aeropuerto despidiendonos con los chicos! Fueron 15 días alucinantes con mucha actividad y suerte con el clima!